Client : Lauberivière
485, Rue du Pont, Québec, QC, G1K 0H6
2021

Notre
Mission

Lauberivière est un refuge pour personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Sa mission est d’héberger, de nourrir et d’épauler ces personnes pour vaincre la rue et reprendre le contrôle de leur vie.

En travaillant à la relocalisation des activités de Lauberivière, par la construction d’un nouveau bâtiment, notre équipe s’est engagée à porter bien haut leur mission. La conception du bâtiment a été réfléchie de façon à exprimer le processus de réhabilitation de ses occupants. Par exemple, la fenestration illustre la progression personnelle de l’usager vers son autonomie. Des petites ouvertures qui reflètent une occupation temporaire aux grandes fenêtres qui signifient que l’occupant y réside de façon permanente, ce mouvement d’ouverture vers le haut crée un effet symbolique. Celui-ci est accentué par le parement d’aluminium innovant qui se déploie de même manière.

L’intégration du bâtiment dans son environnement était également un élément primordial. Nous nous sommes assurés que l’articulation volumétrique du bâtiment facilite l’intégration au site en suivant la bretelle d’autoroute au basilaire. Un volume de 6 étages a été retenu afin de reprendre la trame urbaine orthogonale du quartier. Ce geste a permis l’intégration d’un toit végétal avec terrasse dédié au personnel et aux bénévoles. En plus de faire des heureux, cette toiture contribue à la réduction des îlots de chaleur.

Le
projet

Le nouveau bâtiment de Lauberivière compte 133 chambres, 18 logements et de beaux espaces communautaires.

Conçu selon les plus hauts standards énergétiques, ce bâtiment détient une certification Novoclimat grand bâtiment ainsi que l’Indice Solaire Passif (ISP) qui s’inspire des objectifs énergétiques du PASSIV HAUS. L’enveloppe et la fenestration sont parmi les plus performantes énergétiquement de l’industrie. Combiné à une mécanique de bâtiment efficace, l’estimation pour les besoins en chauffages est de 17 kWh-m² et de 152 kWh/m² pour le bâtiment en entier, ce qui est très faible pour un bâtiment de cette envergure incluant une cuisine commerciale qui peut produire 144 575 repas par année voire davantage.

Ce bâtiment est porté vers l’avenir et marque sa soif de pérennité par ses matériaux et systèmes innovants, durables ainsi que par le revêtement qui, tout en étant contemporain, se permet un clin d’œil au passé. Avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45%, l’empreinte carbone de ce bâtiment est des plus exemplaires.

«En travaillant à la relocalisation des activités de la Maison de Lauberivière, notre équipe d’architectes s’est engagée à porter leur mission tout en intégrant le nouveau bâtiment à son environnement.»

Prix et distinctions

  • Conseil du bâtiment durable du Canada : Prix d’excellence en bâtiment durable 2023, catégorie Habitation inspirante
  • Mérites d’architecture de la Ville de Québec 2023, catégorie Habitat inclusif
  • Mérites d’architecture de la Ville de Québec 2023, catégorie Prix du public